Normes et stérilisation

Associer qualité des soins et sécurité

La vocation première d'un cabinet dentaire est d'apporter toute son expérience à vous soigner le mieux possible et donc d'associer qualité et sécurité. Nous sommes particulièrement attentifs à l'hygiène et à la stérilisation pour vous protéger contre la transmission des bactéries, des virus et des champignons. Notre matériel comprend deux catégories d'instruments :

- Les instruments non jetables (miroirs, précelles, spatules...) qui sont décontaminés et stérilisés.

- Les instruments à usage unique (gants, masques, aiguilles, etc.) qui sont conditionnés sous emballage (stérile pour les matériels invasifs) et jetés immédiatement après leur utilisation dans des containers spécifiques ramassés régulièrement par un organisme spécialisé dans les déchets contaminés.

 

Pour ce faire, nous appliquons les protocoles en vigueur, et nous sommes particulièrement attentifs à mettre en oeuvre toutes les recommandations des autorités, à mesure que la science progresse.
Pour plus de détails sur les procédures, se référer au site de la HAS (Haute Autorité de Santé)

Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises de façon systématique :
- La zone de soins est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s'assurer que tous les germes sont éliminés.
- Une fois le soin terminé, les fournitures dentaires à usage unique (verre, gants, têtière, pompes à salive, etc.) sont jetées dans des containers adaptés.

Le matériel à usage unique souillé (sang) est jeté dans des containers prévus à cet effet.
- Les tranchants/coupants dans une boîte plastique spécifique.
- Les déchets sanguins dans une boîte en carton.

 

Ces containers pleins sont scellés et traités par une entreprise spécialisée.Le matériel réutilisable est mis à tremper dans des bacs de liquides décontaminant aussitôt après la fin de soins. Ces bacs sont situés au plus près des fauteuils afin de réduire les trajets avec des instruments souillés.

À intervalles réguliers, les assistantes traitent les bacs et leurs contenus et nettoient en profondeur les instruments dans des cuves à ultra-sons contenant un produit désinfectant de manière à en optimiser l'activité chimique.Une fois les instruments passés aux ultra-sons, ils sont lavés, rincés et séchés.

Application stricte des protocoles d'hygiène et aseptie

Stérilisation

Cycles de stérilisation contrôlés

Contrôlés soigneusement, les derniers dépôts, comme les résidus de colle par exemple, sont retirés manuellement. Ils sont emballés dans des sachets spéciaux laissant passer la vapeur stérilisante et sur lesquels la date de stérilisation est notée.

Enfin, ils sont stérilisés sous vide pendant 25 minutes à 140 degrés, ce qui détruit même le prion de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Ils sont ensuite rangés dans les cabinets. Ils ne seront ouverts qu'au moment de servir, avant de subir un nouveau cycle de stérilisation après utilisation.
Tous les instruments portant une date de stérilisation supérieure à deux mois sont systématiquement restérilisés. Il est à noter que chaque cycle de stérilisation est contrôlé, soit par l'intermédiaire de témoins appelés « intégrateurs », soit par l'impression d'une bande papier retraçant l'historique de l'ensemble du cycle. Tous ces mouchards sont conservés, prouvant que toutes nos stérilisations ont été conformes à ce que nous en attendions.

Ce cahier est tenu à la disposition des organismes spécialisés qui souhaiteraient les consulter, comme le permet la loi.Les informations fournies par ce site internet sont destinées à épauler et améliorer, mais certainement pas à remplacer la relation directe entre le patient et son chirurgien-dentiste.
Le risque de contracter une maladie transmissible dans un cabinet dentaire est très faible et n'a jamais été évoqué dans un cabinet dentaire libéral en France. Toute l'équipe dentaire met donc toute sa volonté à éliminer le moindre risque.Les centres de dépistage et de prévention nous fournissent des recommandations sur le contrôle de la transmission des maladies (pas seulement du Sida).
Chacun, dans notre cabinet, respecte les recommandations en la matière.Des mesures de précautions universelles (c'est-à-dire pour chaque acte et pour chaque patient) sont appliquées.

Plus d'informations sur  http://www.infosoins.fr/Cabinet.html

Préparation générale avant les soins et procédures de soins

L'équipe de soins est vaccinée contre les maladies graves comme l'hépatite B.
Un programme complet d'hygiène et de contrôle de l'infection est tenu à jour dans le cabinet.
Chaque personne du cabinet assiste périodiquement à des séminaires de formation.
Tous les patients doivent remplir un questionnaire concernant leur passé médical et dentaire. Les réponses sont examinées en toute confidentialité, attentivement, afin d'apporter les soins les plus complets et les plus sûrs.

 

L'équipe de soins, au complet, se lave les mains avant et après chaque intervention avec un savon antiseptique.
Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention.
L'équipe de soins porte aussi des lunettes de protection.
Les blouses sont lavées séparément du linge normal.Il serait trop long de donner une description complète de toutes les procédures que nous respectons pour protéger votre santé (et la nôtre).

Pour plus d'information : http://www.infosoins.fr/Cabinet.html

CONTACT

7 rue des Fresnayes 
49130 Les Ponts de Cé
cabinetdentairersb@gmail.com
02 41 22 06 93

 

HORAIRES DU SECRETARIAT

Ouvert du Lundi au Vendredi,
de 09h00 à 13h00
et de 14h00 à 19h00

© SELARL RSB - Tous droits réservés

Créé et référencé par MICRO-INFO-EXPERT