Le dépistage orthodontique

Un dépistage précoce d'éventuelles malpositions est très important. Il n'existe pas d'âge standard pour débuter un traitement. L'orthodontiste déterminera pour chaque situation, le moment le plus propice pour débuter le traitement en fonction de multiples paramètres. Ces paramètres sont liés à la croissance osseuse, à la succion d'un doigt, à la respiration par la bouche, à l'interposition de la langue pendant la déglutition, au stade d'évolution des dents ou encore à la gravité de la malposition des dents.
La maturité de l'enfant et sa capacité à coopérer, devront aussi être pris en compte. Il est cependant plus fréquent de débuter un traitement en denture définitive, c'est-à-dire entre 11 et 13 ans. D'une manière générale, il est préférable de consulter une première fois lorsque les incisives définitives évoluent, vers 6 ans. Si on constate un décalage important entre les mâchoires, un traitement précoce est parfois nécessaire. 

 

Un dépistage précoce d'éventuelles malpositions est très important

Un bilan bucco-dentaire gratuit de 6 à 9 ans

Ces traitements débutent avant que l'ensemble des dents définitives n'ait évolué, en denture mixte, période où les incisives et les premières molaires définitives cohabitent avec les dents de lait (entre 6 et 9 ans). Ils ont pour but de corriger ou de prévenir une inutile aggravation du problème de l'enfant et de lui permettre d'espérer une croissance plus harmonieuse.Dans le cas contraire, une surveillance de l'évolution de la denture peut être programmée.

Quelquefois, un traitement en deux étapes, séparées par une période de surveillance, est indiqué ; pour empêcher une aggravation chez un très jeune enfant, puis pour achever le traitement après l'évolution de toutes les dents permanentes. Actuellement, chaque enfant bénéficie d'un bilan bucco-dentaire gratuit à 6 et 9 ans chez son chirurgien-dentiste. Celui-ci pourra vous orienter.

CONTACT

7 rue des Fresnayes 
49130 Les Ponts de Cé
cabinetdentairersb@gmail.com
02 41 22 06 93

 

HORAIRES DU SECRETARIAT

Ouvert du Lundi au Vendredi,
de 09h00 à 13h00
et de 14h00 à 19h00

© SELARL RSB - Tous droits réservés

Créé et référencé par MICRO-INFO-EXPERT