Le traitement orthodontique précoce

Les traitements précoces sont réalisés avant l'évolution de l'ensemble des dents définitives,Ils améliorent la mastication, la déglutition, l'élocution et la respiration en intervenant sur les anomalies fonctionnelles, sans nécessairement un appareillage. Selon le cas, l'enfant sera orienté vers un orthophoniste (problèmes de positionnement de langue par exemple) ou vers un ORL.

Parfois de petits exercices pourront être enseignés, associés au port d'appareils amovibles. De plus des extractions de dents, pilotées par l'orthodontiste, pourront être indiquées afin d'aider l'évolution des dents définitives sur l'arcade dentaire.La succion d'un doigt ou de tout autre objet doit être arrêtée au plus tard avant 5 ans, c'est-à-dire avant l'évolution des incisives définitives.

Les traitements précoces sont réalisés avant l'évolution de l'ensemble des dents définitives

Lorsque des dents de lait ont été extraites trop tôt parce qu'elles étaient cariées, les dents de part et d'autre peuvent migrer et combler l'espace, bloquant ainsi l'éruption des dents définitives. Il est alors nécessaire de maintenir cet espace avec un appareillage spécifique appelé « mainteneur d'espace » jusqu'à l'évolution des dents définitives. De plus, il est opportun de corriger très tôt certaines malpositions. Les appareils généralement utilisés sont amovibles avec une armature en résine, mais peuvent aussi être fixes à l'aide de bagues sur les premières molaires définitives..

Suivant leurs conceptions et la manière dont ils sont portés, ils auront une action sur la position des dents mais aussi sur la croissance

CONTACT

7 rue des Fresnayes 
49130 Les Ponts de Cé
cabinetdentairersb@gmail.com
02 41 22 06 93

 

HORAIRES DU SECRETARIAT

Ouvert du Lundi au Vendredi,
de 09h00 à 13h00
et de 14h00 à 19h00

© SELARL RSB - Tous droits réservés

Créé et référencé par MICRO-INFO-EXPERT